Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 18:50

Je ne cesse de répéter que la meilleure façon de déguster ou du moins d’apprécier le vin est toujours au cours du repas, avec le mets auquel il sera le mieux assorti….Je suis toujours en quête de la recette qui nous permettra de passer le « meilleur moment gustatif »….et profite des repas du week-end pour tester des recettes…..que nous soyons entre nous ou avec des amis…. L’idée m’est venue de mettre en ligne ces recettes savoureuses si bien associées à nos vins…..

J’aime l’adaptation et l’improvisation, c’est pourquoi, vous ne trouverez pas forcément des recettes « académiques » ….mais le plus souvent des recettes plutôt simples, intuitives et peu coûteuses…. J’inaugure la rubrique avec la recette du risotto aux asperges vertes….

RISOTTO AUX ASPERGES VERTES & BERGERAC SEC «RESERVE 2001 »

Ingrédients :

ü       1 botte d'asperges vertes

ü       1 oignon

ü       2 c. à s d’huile d’olive

ü       300 g de riz basmati

ü       un verre de vin blanc sec

ü       35 g de parmesan

ü       1 oeuf

ü       Gros sel

ü       Mélange 5 baies

 

Préparation :

1.     Laver les asperges, les plonger 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée au gros sel (elles doivent rester fermes). Les rafraîchir dans un bain d'eau glacée et les couper en petits tronçons.

2.     Eplucher, laver et ciseler l’oignon.

3.     Au fond d’une cocotte, faire suer l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter le riz, mélanger de manière à bien l’enrober de matière grasse (le riz doit devenir translucide), assaisonner. Ajouter le vin blanc.  Puis de l’eau jusqu’à couvrir le riz.

4.     Le riz doit  cuire environ 20 minutes. Incorporer les tronçons d’asperges au riz 5 minutes avant la fin de sa cuisson.

5.     Incorporez l’œuf et le parmesan râpé.

Les puristes préparent le risotto avec du riz rond…mais je lui préfère le riz basmati….
Ce risotto a été servi tout simplement avec un poulet fermier cuit en cocotte, avec thym frais, ail, sel et poivre….

Nous avons sorti de notre cave personnelle un BERGERAC SEC RESERVE 2001 pour accompagner ce plat. La complexite des arômes et la rondeur en bouche de cette cuvée se sont bien combinés avec la légère amertume de l'asperge adoucie par le riz....
A suivre pour une prochaine inspiration culinaire....

Partager cet article
Repost0

commentaires