Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 19:48

…2008, un millésime au combien important pour nous puisque nous avons enfin terminé la phase de conversion à l’agriculture biologique  et allons pouvoir revendiquer le logo AB !

Ce matin 22 septembre, c’est le coup d’envoi !... un modeste coup d’envoi puisque nous ne récoltons que les 40 ares d’une parcelle de vignes de trois et quatre ans de sauvignons gris…  Malgré une atteinte tardive du feuillage par le mildiou mosaïque, l’état de la parcelle est satisfaisant… Ces jeunes vignes, ont une charge bien répartie, l’effeuillage s’y est fait relativement naturellement et les raisins ont atteint la pleine maturité.

Le sauvignon gris est pour nous un cépage particulièrement intéressant :

Ø      Sa précocité permet d’atteindre une maturité optimale,

Ø      Il présente par ailleurs une teneur en sucre potentiel généralement plus importante que le sauvignon blanc

Ø      Il amène du gras en bouche …

Ø      Il s’exprime très bien sur les sols limono sableux légèrement orientés vers le Nord de nos parcelles du bourg…

 Selon les millésimes, nous le récoltons soit à maturité pour les secs  (il sera d’ailleurs souvent élevé en fût pour rejoindre la cuvée « Petite Fugue ») soit à surmaturité pour le Saussignac….……..

Ce matin, le ciel est clair, la température assez fraîche (12° C)…. Les conditions sont optimales. Le rendement est correct pour de jeunes vignes : on peut l’évaluer à environ 40hl/ha. La vendange est placée pour macération dans le pressoir pneumatique. Elle va macérer 48 heures à une température inférieure à 18°C, au terme desquelles elle sera pressurée puis débourbée… Ce petit lot, qui présente un degré potentiel de 13.5°, sera ensuite intégralement descendu en fûts pour la fermentation.

Si le climat reste aussi clément, nous devrions patienter encore une semaine environ pour poursuivre la vendange « tranquillement » par des sauvignons et sauvignons gris.
Partager cet article
Repost0

commentaires