Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 19:02

Voilà des années que nous entendions parler des bienfaits du vin pour la santé et de son effet protecteur contre l’infarctus du myocarde par exemple et voici maintenant il y a quelques semaines que l’Institut National du cancer nous annonçait très officiellement que le vin serait cancérigène à partir d’un verre par jour, thèse rapidement réfutée par de nombreux scientifiques….Dans le même temps, une molécule présente entre autre dans le raisin fait l’objet de plus en plus d’attention : le resvératrol, un polyphénol. Celle-ci, présente aussi dans des végétaux aussi variés que les mûres, le cacao ou la rhubarbe aurait  des vertus très larges et notamment antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les désormais très fameux producteurs de Caudalie ont utilisé entre autre les bienfaits du resvératrol pour leurs produits de beauté.

Il s’avère par ailleurs que moins le raisin est traité, plus il renferme de resvératrol…il y a donc aujourd’hui une réelle demande de « resvératrol d’origine bio ». Ainsi, nous avons nous-mêmes fourni du marc et des sarments de vignes pour un producteur de compléments alimentaires bio installé aux USA. Voici comment, de notre petit coin de Dordogne, nous allons aider des consommateurs américains à rajeunir !.....

Mais, n’oublions pas, par ailleurs, que consommer du vin  (bio de surcroît  donc dépourvu en résidus de pesticides)  est un plaisir de la vie  …. C’est encore d’une réaction chimique dont il est question.. .puisqu’en effet, il stimulerait les endorphines du cerveau et engendrait une sensation de bien-être… dont nous pouvons tous, nous épicuriens, témoigner !

En résumé, consommés sous forme de gélules ou de liquide fermenté, les produits de nos vignes ne peuvent qu’apporter bien-être et santé …. consommés avec modération…..

Partager cet article
Repost0

commentaires