Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 18:49

Pour ceux qui ne le savaient pas, voilà un scoop : c’est  le printemps !.....et au vignoble, les travaux d’hiver se terminent!.... Nous avons trois à quatre mois pour les accomplir : taille ,tombée des bois puis attachage des lattes ( lattes étant la terminologie locale pour astes , rameau fructifère conservé par le tailleur )….Ces derniers temps, les vignes « pleuraient » lors de la taille, ….Le pliage et l’attachage des lattes viennent juste de se terminer…et il était temps parce que voilà l’époque du débourrement de la vigne : après le gonflement des bourgeons, leurs écailles protectrices s’écartent et les feuilles apparaissent. Les températures printanières de ces derniers jours activent le phénomène et d’un jour à l’autre, on passe d’un bourgeon « endormi » à des feuilles « embryonnaires » tout d’abord puis de plus en plus développées.

Le tracteur reprend du service : le désherbage mécanique, à l’aide de l’intercep Braun a déjà été fait….. Les plantes de l’an passé ont été travaillées sur l’interrang : seuls quelques pieds de phacélie demeurent…celle-ci avait été implantée voilà deux ans comme engrais vert. Dans les plantes de deux ans, c’est le trèfle qui a été semé sur l’interrang, ses racines profonds contribuent à l’amélioration de la structure du sol et apportent de l’azote aux jeunes vignes.

C’est aussi la période du carrasonnage, c’est-à-dire l’entretien du palissage, le remplacement des piquets de bois ( châtaignier )….et l’installation du palissage (acacia) dans les jeunes vignes de 2008.

Nous allons observer le débourrement progressif, variable selon cépages et terroir et espérer que le gel matinal ne viendra pas « brûler » ces jeunes pousses et compromettre la récolte 2009…..

Partager cet article
Repost0

commentaires