Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 22:38
Pour poursuivre sur le sujet de la réforme, voici l'avis de notre ami journaliste, Christian Callec à consulter sur son site : link http://www.christiancallec.com/fr/

Quand on sait que les vins avec un tel rendement et une densité si faible à l'hectare souffrent d'une concurrence énorme au niveau mondial, que l'on sait que la concurrence joue de plus en plus la carte terroir, qualité, et concentration, avec des plantations de 6.000/9.000 voire plus de 10.000 pieds/ha avec un rendement de 45/50 hl/ha, on peut se poser des questions sur la sagesse des viticulteurs bergeracois. Une vision figée, pour ne pas dire réactionnaire voire même anachronique dans un monde du vin en crise. Au lieu de foncer en avant en comprenant qu'une meilleure qualité ne signifie pas seulement une augmentation des coûts de production mais aussi une meilleure valorisation à la vente et une meilleure image pour toute une région, ces viticulteurs rament en arrière toute direction le déluge.

Cela me fait mal au coeur, et me fait craindre le pire... pour le vignoble de Bergerac, mais aussi pour l'Aquitaine et la France en général. Certains viticulteurs devraient peut-être penser à se recycler et laisser les bons vignerons continuer à défendre les couleurs du VRAI vin de Bergerac.

Christian Callec - Bergeracois de coeur et de gosier...
Partager cet article
Repost0

commentaires