Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 19:05
vitisphere.com | 03/03/2009© vitisphere.com " mce_href="http://
Toujours sur le même sujet , voilà l'article de VITISPHERE..... Plus intéressant encore que l'article, les commentaires des lecteurs.... pour la plupart des vignerons.... :

Bergerac : les viticulteurs rejettent le cahier des charges de l’appellation

Bergerac : les viticulteurs rejettent le cahier des charges de l’appellation
         
Bergerac : les viticulteurs rejettent le cahier des charges de l’appellation
vitisphere.com | 03/03/2009
© vitisphere.com
">link
Malaise dans l’AOC Bergerac. Le cahier des charges de l’appellation Bergerac, qui doit être examiné le 4 mars prochain par l’INAO, a été rejeté par une très large majorité de viticulteurs de l’appellation. La contestation avait démarré dès le mois de janvier, lors d’une première réunion qui avait permis de comptabiliser opposants au projet. Le mouvement de fronde s’est précisé lundi 23 février, lors d’une réunion rassemblant 50% des producteurs de l’appellation, qui à une écrasante majorité ont à nouveau rejeté le projet de cahier des charges, jugé trop contraignant.
L’un des points les plus contestés concerne la densité de plantation de 4000 pieds par hectare, une règle jugée beaucoup trop contraignante. « Avec une telle densité à l’hectare, les coûts de production vont augmenter, alors que les cours du Bergerac sont déjà très bas. C’est également beaucoup plus que ce qu’imposent nos voisins bordelais qui, eux, ont des cours plus élevés », argumente Eric Chadourne, le président de l’Union Vinicole Bergerac-Le Fleix.
Les viticulteurs contestataires proposent une solution alternative avec un retour au décret de 1993 qui fixait une densité de 3 000 pieds à l’ha et des rendements rehaussés à 65hl pour les rouges et 65 à 70 hl pour les blancs. Cette nouvelle proposition est désormais entre les mains de l’INAO.
Source : La Vigne et Sud-Ouest.
copyright vitisphere®.
Les réactions X fermer
L'AOC doit être synonime de qualité (07/03/2009)
Ce n'est pas en pratiquant un nivellement par le bas que l'on sauvera les AOC françaises face à la concurrence étrangère, ni au désamour des consommateurs français...
 
Cesser l'affrontement coopérateur / vigneron indépendant (08/03/2009)
Encore une occasion de manquer de se démarquer des bordeaux, les bergerac ne sauront jamais des leaders, mais des suiveurs, c'est désolant. Que veulent-ils : faire du rendement, augmenter les volumes pour encore baisser plus les prix. Ils n'ont rien compris ? Mais heureusement il y a BERGERAC des vignerons responsables et des vins de qualité. Nous ne sommes plus à l'aire de la surproduction, mais d'une production maitrisée. Le Périgord, la gastronomie, l'art de vivre, les différents terroirs à faire découvrir. Certains l'ont compris. mais souffrent parce que d'autres tirent vers le bas. Soyez conscients et responsables amis viticulteurs.
 
nivellement par le bas (08/03/2009)
quelle surprise de voir des vignerons opposés à une densité de 4000 pieds/hectares !!!! Pour nous dans le Roussillon, c'est MINIMUM 4000 pieds/hectares et MAXIMUM 45 hecto/hectare .............. A quand une uniformisation des rendements pour se diriger vers la qualité ???? Il ne faut pas s'étonner de vendre le vin ras les paquerettes avec des rendements tels sur si peu de souches à l'hectare ! Seule une augmentation de densité de plantation dans certaines régions viticoles et une baisse des rendements permettront de mieux vendre le vin grâce à une qualité forcément supérieure .... A quoi ça sert de faire du rendement si c'est pour que le vin reste dans les cuves ????
 
Bergerac cahier des charges (09/03/2009)
Votre article ne transcrit pas fidèlement ce qui s'est passé. Nous sommes devant une action des viticulteurs coopérateurs qui ont été rassemblés avec les pouvoirs de leurs voisins qui ne voulaient pas se déplacer. Action de force organisée par la coopération pour soutenir une thèse destructrice de la réflexion menée l'an dernier pour aboutir à l'adoption des 4000 pieds. La coopération est elle le jouet de Bordeaux? il est étonnant de voir les décisions courageuses remises en cause par les membres d'une coopérative qui vinifie du Bergerac et du Bordeaux. Il n'a pas été possible de débattre des raisons techniques, la prise de parôle en faveur de la densité étant systématiquement contestée. Les jeunes n'ont pas pu s'exprimer. Quel avenir leur prépare-t-on avec une telle expression. Il est symptomatique de constater qu'à un an d'intervalle, la crise étant là, les viticulteurs n'aient plus la force morale et financière d'aller vers les 4000 pieds et qu'ils refusent de constater que la densité est facteur de régularité de rendement, 2008 l'a bien confirmé. Finalement, ne se trompe-t-on pas de combat en se déchirant sur une question technique? n'est-ce pas plutôt un problème de structure de nos exploitations? avec la multiplicité des charges fixes, ne sommes nous pas contraints de revoir la taille minimale de viaibilité? N'est-ce-pas plutôt sur une étude économique de l'avenir de nos structures qu'il faudrait se pencher et s'opposer?. FX de Saint-Exupéry
Partager cet article
Repost0

commentaires