Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 19:13

Petit aperçu des notes de dégustations glanées ici et là sur internet.....


Extrait des notes de dégustation du site " Le goût du vin" http://www.legoutduvin.com/link qui présente aussi les vins de nos collègues bergeracois des Château du Bloy, du Château le Fagé et Domaine du Haut Monlong.


"Cette région intéresse beaucoup mes lecteurs si j'en crois les statistiques. C'est un fait qu'elle est en plein renouveau, et mérite toute l'attention des amateurs. Voici quatre vignerons indépendants que j'ai eu le plaisir de rencontrer récemment. De styles tout à fait différents les uns des autres, chacun est cependant  intéressant. (...)


Château LE PAYRAL 2007 blanc, Bergerac AOC : (40%suvignon, 40% sémillon, 20% muscadelle). Jolis arômes très floraux, légèrement musqués. Bouche ample, joli volume, l'ensemble a un bon équilibre.
Château LE PAYRAL 2007 "PETITE FUGUE", Bergerac blanc AOC : (100% sauvignon, dont 60% de sauvignon gris).Jolis arômes puissants, soutenus par un vanillé de qualité. La bouche a une très belle construction, et une belle longueur. **
Château LE PAYRAL 2007, Bergerac rosé : (Merlot + Cabernet franc + cabernet sauvignon). Réalisé par mélange de vin de pressée et de vin de saignée, il est rose framboisé. Jolis arômes de fruits rouges, fraise, groseille. Il est rafraichissant, désaltérant. *
Château LE PAYRAL 2005, Bergerac rouge 2005 : Densité moyenne. Couleur rubis. Le fruit est explosif au nez. la bouche est souple, tendre, et donne un vin facile, avec du charme. *
Château LE PAYRAL "TERRES ROUGES" 2004, Bergerac rouge : Belle couleur dense, d'un beau rubis/grenat. Le nez est sur les fruits rouges, avec une expression minérale. C'est gourmand, souple, avec des tanins maîtrisés. **
Château LE PAYRAL "HERITAGE" 2001 Bergerac rouge : Couleur dense, profonde, franche, sans trace d'évolution. Le nez est encore marqué par un boisé qui finit de se fondre. Il évolue vers des notes de cuir, qui apparaissent derrière le fruit. La bouche présente un bon volume, une bonne construction, avec des tanins qui demandent encore à se fondre un petit peu. *
Château LE PAYRAL " TUTTI FRUTTI" 2006 bergerac moelleux : (A base de sauvignon). Ce demi-sec, est de style apéritif, désaltérant, sur les agrumes. Ce type de vin est à utiliser sur mets épicés, aigres-doux, les glaces.
Château LE PAYRAL 2003, Blanc moelleux, AOC Saussignac : 50%sauvignon gris, "30%sémillon, 20% muscadelle. Rappelons que l'appellation saussignac interdit toute chaptalisation. Ce millésime donne un vin issu surtout de passerillage (rappelons aussi que cela signifie que les raisins ont été sêchés par le soleil, il n'y a pas eu de concentration par pourriture noble). Le vin est sur l'abricot, l'ananas, un peu d'agrumes; avec un bel équilibre.
***
Signalons que ce domaine est en conversion à la viticulture bio, il sera totalement bio avec le millésime 2008.(...)"



"Château le Payral - Cuvée Marie Jeanne - Saussignac - 1997 Retour dans le sud-ouest,avec cette appellation méconnue et pourtant déjà citée dans Gargantua et Pantagruel : "son propos premier mot que dit celui qui écouillait les moines burs 1 à Saussignac ayant écouillé le frai Cauldaureil" est une des seules à ne pas avoir le droit de chaptaliser ses vins.
Le nez est très ouvert et livre des notes de miel d'acacia, de figue sèche et d'encaustique. En bouche la liqueur est riche, mais cette appellation dispose d'une belle acidité qui peut faire parfois défaut à son voisin, Monbazillac. On y retrouve la trame aromatique du nez avec des fruits séchés. Un petit regret cependant sur le manque d'intensité de la finale.
Noté 15" ....commentaires de dégustation du site www.buveursdetiquettes.fr link

D'après Antoine Vignac & Damien Authierlink,
notre " (...)Cht Le Payral Cuvée La petite fugue 2005, (serait) un des meilleurs rapport qualité prix du bergeracois(...),"...cela fait toujours plaisir !


Partager cet article
Repost0

commentaires