Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 19:37

03-MAI-2010-005SAUVIGNON-GRIS.jpgNo us avons fait jeudi, le 29 avril, le premier traitement de la saison. Celui –ci permet non seulement de protéger la plante des maladies cryptogamiques mais aussi, le soufre permet de « réchauffer »  la plante et donc d’activer quelque peu sa pousse.
Ce traitement a aussi été la première pulvérisation de purin d’ortie de la saison. Voilà quelques années déjà que nous utilisons ce procédé. Les vertus de purin d’ortie sont nombreuses mais il est utilisé ici comme engrais foliaire : il apporte de l’azote à une époque où la plante en a beaucoup besoin pour sa croissance et où le sol est encore trop frais pour en libérer.  Nous fabriquons le purin à partir d’orties fraîchement coupées avant leur floraison. On le met à macérer 6 jours environ selon les conditions de température : un kilo d’ortie fraîche pour 10 litres d’eau. Puis, le purin est dilué à 10 % et appliqué en même temps que cuivre et soufre.  Deux autres applications devraient être faites au cours de la saison….

La question du purin d’ortie en tant que Préparation Naturelle peu Préoccupante n‘est toujours pas tranchée…. Si j’ai bien tout compris, sa commercialisation, est a priori interdite ; son utilisation, dès lors qu’elle est fabriquée par l’utilisateur, est tolérée… La réglementation n’évolue pas vite et il faut bien dire que l’Etat, sous l’influence des lobbies des chimistes ne vont pas vite en besogne pour régler l’affaire… L’AFSSA, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, planche sur l’évaluation de l’efficacité des PNPP…... au cas où ces produits naturels seraient par hasard plus dangereux pour la santé des consommateurs que les résidus de pesticides de synthèse……

Partager cet article
Repost0

commentaires